Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les éoliennes la presse et nous

Eoliennes, politiques et promoteurs, une autre information

Visions orientées de la presse: Stratégie énergie 2050, un cas d'école…

Publié le 1 Février 2013 par Les déçus de l'information

La Stratégie énergétique 2050 du Conseil Fédéral divise, c’est le moins que l’on puisse dire ainsi qu’en témoigne cet article du Matin du 31 janvier(1) 2013 (ATS/Newsnet). La photo de vignette montrait des panneaux solaires devant une éolienne. (Serait-ce que dans l’inconscient, le solaire devancerait, enfin, l’éolien ?) Cette stratégie critiquée était relatée dans les colonnes de Tamedia hier au sujet de la prise de position d’Economie Suisse.

Dans son édition du 19 :30, la RTS donnait un petit reportage, où le porte parole d’Économie Suisse expliquait par le menu les conséquences selon lui de cette stratégie du Conseil Fédéral. Ainsi comme rapporté par le papier signé ATS/Newsnet (2), Economie Suisse base sa prise de position sur des données émises par l’EPFZ (École Polytechnique Fédérale de Zurich). La RTS n’a trouvé d’autre détracteur que Monsieur Roger Nordmann qui a qualifié les chiffres d’Économie Suisse de, je cite, complètement farfelus !(3) (1’41’’ du sujet du 19 :30)

Nous voilà rassuré : voici l’avis technique d’une personne qui a écrit un ouvrage d’anthologie (4) où il donne ses recettes pour sortir la Suisse des énergies fossiles (5). Et qui a surtout oublié de dire que si les coûts du solaire ont effectivement baissé, c’est parce qu’ils sont produits en Chine dans des conditions que l’on ose à peine imaginer (6). Autant pour l’empreinte carbone !

Toujours dans le 19 :30 suit cette intervention de Ron Hochuli (7) affichant un parti pris à peine masqué en faveur du plan du Conseil Fédéral et prête des intentions à Économie Suisse (empêcher la sortie du nucléaire) qu’elle n’a pas dite. Peut-être cela viendra-t-il mais on aurait pu s’attendre à autre chose que de la spéculation de la part d’un analyste. Son analyse aurait pourtant gagné en crédibilité en mentionnant les explications de l’AEES (Association des entreprises électriques suisses) et les difficultés innombrables que rencontre l’Allemagne (8), par exemple, ou encore le mirage des emplois verts expérimenté par l’Espagne...(9)

Finalement c’est dans les colonnes de l’AGEFI (10), en première page de l’édition du 30 janvier, que l’on peut lire l’éclairage le plus intéressant et certainement le plus pertinent. Stratégie Énergie 2050 y est carrément qualifiée d’utopie gouvernementale. Cet article signé de Pierre Bressard (11) se fait l’écho de la présentation de l’Association des entreprises électriques suisses et rapporte surtout les expériences douloureuses faites par nos voisins allemands.(Pour la petite histoire, on notera la présence des SIG et de la Romande Énergie parmi les membres de cette association (12), deux entreprises conduisant des projets éoliens d’envergure dans diverses régions de Romandie…)

Sans rapport direct avec ces déclarations d’Économie Suisse et de l’AEES, mais toujours chez Tamédia cet article qui pointe du doigt des pêcheurs qui s’opposent à un projet d’iles solaires flottantes sur le lac de Neuchâtel (13) Pas une ligne par contre mentionnant le rapport de Météo Test de juillet 2012 rédigé sur mandat de l’OFEV et concluant, je cite, de la confrontation des potentiels de l'éolien et du solaire en Suisse mettant en évidence le potentiel largement supérieur du solaire par rapport à l'éolien, et cela même en renonçant à installer des capteurs solaires sur des terrains non construits.

NDLR : Et à fortiori des lacs !

Commenter cet article