Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les éoliennes la presse et nous

Eoliennes, politiques et promoteurs, une autre information

Mutinerie au pays des éoliennes

Publié le 22 Juillet 2013 par Eoliennes, une autre information

Der Spiegel
par Matthias Schulzle 13 juillet 2013

Résumé:

Comment peut on encore penser et affirmer, que en Allemagne, le développement des éoliennes est un modèle que toute l'Europe doit suivre, y compris la Suisse?

Ainsi dans l'article du Spiegel cité ci-dessus, très intéressant à plus d'un titre, il est clairement dit que:
Les grandes éoliennes de type Enercon E 126, qui remplacent les plus anciennes et dont la pales couvrent une superficie de 7 terrains de football, provoquent tellement de nuisances sonores que même les allemands ne sont plus d'accord.

On y apprend aussi que:

"Les mâts des éoliennes d'aujourd'hui peuvent atteindre jusqu'à 160 mètres de haut.
Quand elle est active, elle tue tellement d'insectes que la masse collante ralentit les rotors vers le bas."

Et la conclusion:

"Dans les premiers jours, quand tout le monde était encore très excité au sujet de l'énergie éolienne propre, certains agriculteurs dans les zones côtières du nord, ont autorisés d'ériger les turbines même à 250 mètres de leurs maisons.
Et puis ils ont reçu des paiements de grande compensation, lorsque le bruit des rotors ont déclenché des bousculades dans leurs porcheries...
Mais maintenant, même ceux dans le nord de l'Allemagne se plaignent. Beaucoup de vieilles éoliennes sont remplacés par des nouvelles plus puissantes, dans un processus appelé «repowering». Au lieu de 50 mètres de haut, ces nouvelles turbines ont plus de 150 mètres de haut (jusqu'à 180m de tour…) et font beaucoup de bruit avec des lumières clignotantes, afin d'empêcher les aéronefs d'entrer en collision.
Le résultat? Des plaintes concernant le bruit, partout."

Nous rappelons qu'en Suisse ces monstres peuvent être également érigé partout dans la nature et à une distance de 300m des habitations, distance qui correspondait, il y a 20 ans au moins, à des éoliennes de 50m de haut à peine…
Et bientôt des mâts à 200m de haut… juste la tour...sans les pales...

Commenter cet article