Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les éoliennes la presse et nous

Eoliennes, politiques et promoteurs, une autre information

L'Impartial du 16 novembre

Publié le 21 Novembre 2012 par Les déçus de l'information

16.11.2012 - L’Impartial

L'article de l'Impartial ci-dessous nous apprend qu'une fissure conséquente est apparue sur une pale d'éolienne au Monts-Crosin suite à un dégât de foudre. Nous aurions bien voulu

-Connaître les coûts d'une telle entreprise?

-Apprendre si les petites coopératives comme ADEV avaient les moyens de contrôler leurs machines à Saint-Brais comme Juvent.

-Savoir quels risques engendrent de telles fissures pour les riverains.

Que les éoliennes reprennent leur production de courant est un moindre mal et nous ne comprenons pas l'intérêt de cette information au détriment d'autres éclaircissements plus pertinents.

16.11.2012 - L’Impartial

Pale d'une éolienne réparée et remontée

Hier, sur le coup de midi, les spécialistes du fabricant Vestas ont remis en place une des pales de la première des huit grandes éoliennes construites en 2010. Elle avait été démontée il y a dix jours au moyen d'une puissante autogrue de 400 tonnes pour procéder à une réparation.

En fait, explique Kurt Maegli, responsable de la construction du parc Juvent, "nous avons procédé cet automne à une inspection des huit grandes éoliennes pendant qu'elles étaient encore sous garantie. Or, nous avons constaté des dégâts de foudre sur trois d'entre elles." Juvent a donc fait appel à des spécialistes du fabricant danois pour procéder aux réparations.

Au moyen d'un puissant élévateur, "ils ont pu réparer les petites fissures superficielles visibles sur la surface de fibre de verre en plaçant les pales endommagées à la verticale." Mais une de l'éolienne N° 16 (celle située le plus à l'est) avait une déchirure plus profonde, jusqu'à la structure en fibre de carbone, d'environ 2 m de long et 5 cm de large. "Pour éviter que de l'eau ne s'infiltre dans le corps de la pale et ne gèle, il a donc fallu la démonter pour pouvoir effectuer les réparations au sol." Les travaux ont pu être effectués comme prévu, si bien qu'hier, les spécialistes de Vestas ont procédé au remontage de la pale. Une opération particulièrement délicate - une pale mesure 45 m de long et pèse quelque 7,6 tonnes. Aidée par l'absence de vent, l'opération s'est déroulée sans problème. De quoi permettre la reprise prochaine de la production de courant.

Commenter cet article